Les skippers / Le voilier

Martin LE PAPE En quelques mots…

martin-le-pape-jpeg

Anthony Marchand étant accaparé par la Volvo Ocean Race aux côtés d’Iker Martinez à bord de Mapfre jusqu’en juillet 2015, le groupe Ovimpex a décidé d’offrir sa chance au jeune Martin Le Pape qui participera pour la première fois à la fameuse Solitaire du Figaro.

« Tous les marins du monde sont passés par la classe « bizuth ». Elle est incontournable car elle permet à la fois de prouver qui on est et de faire partie des grands. En 2015, nous souhaitons donner à Martin la possibilité de faire ses armes et d’entrer dans le vrai monde en se frottant aux navigateurs les plus expérimentés et les plus affûtés. Pour le Tour de Bretagne, épreuve qui se dispute en double, il sera rejoint par Anthony qui renforce actuellement ses qualités de marin autour du globe sur une grande course internationale « 

Nouveau venu sur le circuit Figaro, Martin Le Pape a déjà cumulé une grosse expérience. Déjà par sa formation d’entraîneur sportif, mais aussi en monotype (J-80, M-34) et avec la Transat Ag2r… Et s’il a commencé la compétition en planche à voile, il a aussi pu se former lors de la Giraglia, de la TransManche ou de la Fastnet Race, se spécialisant sur la navigation et l’optimisation des performances.

 » Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de participer à ma première Solitaire du Figaro avec un partenaire solide et enthousiaste à mes côtés. Comme il n’y aura pas de transat en 2015, je vais pouvoir me consacrer pleinement à cet objectif et me préparer au mieux. J’ai conscience du fait que j’ai plein de petits points à travailler pour être au top.», déclare notre jeune Fouesnantais de 26 ans.

Malgré tout, il reste parfaitement lucide quant au niveau de la concurrence face à laquelle il va devoir composer. « Ce sera rude mais je vais tâcher de faire le mieux possible et d’être meilleur que les autres même s’il est difficile, dans mon cas, de se fixer des objectifs de résultats précis. Bien sûr je vise le classement bizuth mais je sais aussi que la concurrence va être âpre. Je vais tout mettre en œuvre pour y arriver. »

Anthony MARCHAND En quelques mots…

ANTHONY MARCHAND 2

Anthony Marchand est un touche-à-tout dont l’enthousiasme est la première qualité : il fait tout à fond. La voile, il l%