SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO 2016

10/06/2016 : Du Havre à Deauville : une parade enfantine !

C’est sous un ciel brumeux, mais dans une ambiance festive et conviviale, qu’Anthony Marchand et les skippers de la Solitaire Bompard – Le figaro 2016, ont participé à la grande parade qui les a conduit du Havre à Deauville, cet après -midi. Un parcours nautique d’une dizaine de milles, que le skipper d’Ovimpex-Secours Populaire a bouclé en belle compagnie. A son bord, Sophie Davant, la marraine de son Figaro Bénéteau 2, David Ermacora, le directeur d’Ovimpex, son fidèle partenaire, mais aussi des enfants du Secours Populaire, qui n’avaient jamais eu le privilège de monter sur un bateau à voile. Curieux et amusés, ces «mômes» ont fait souffler un vent de légèreté sur cette journée. Mais la compétition reprendra sa place dès demain, avec le prologue de cette 47ème édition.

Partis du Havre, où leurs Figaro Bénéteau 2 sont restés amarrés une dizaine de jours, après la Le Havre Allmer Cup, c’est dans un vent léger, que les skippers de la Solitaire Bompard -Le Figaro 2016, ont quitté les pontons, pour une grande parade en direction de Deauville, ce vendredi. «Nous sommes sous spi, et nous avançons doucement dans 5 à 6 noeuds de vent. Le ciel est brumeux, mais nous sommes en short et en tee-shirt, c’est super agréable», confiait Anthony Marchand, joint par téléphone en début d’après-midi. Et la balade fut d’autant plus agréable, qu’elle s’est faite dans une ambiance bon enfant pour le skipper d’Ovimpex- Secours Populaire. «Il y a deux petites du Secours Populaire à bord. Elles ont 9 ans, et ce sont de vraies pipelettes ! Elles n’avaient jamais navigué, mais elles se sont vite habituées, et maintenant elles courent partout» s’ est amusé le lorientais, en évoquant ses jeunes équipières. Légèrement intimidées au moment de monter à bord, Léa et Lorenza, ont rapidement trouvé leur marques en effet : « j’ai eu un peu peur au début, parce que ça bougeait, mais je me suis allongée devant, et même si ça penchait, c’était vraiment rigolo» a ri la première. Et sa copine d’ajouter «On s’amuse bien. Grâce au vent et aux voiles, on peut se diriger et avancer sans moteur. C’est super ! »

Une belle expérience rendue possible grâce à l’initiative de David Ermacora, le directeur général d’Ovimpex. Passionné de voile, ce dernier soutient également le Secours Populaire depuis plusieurs années, et a donc proposé qu’une quarantaine d’enfants de l’association participent à cette parade nautique.«Je suis ravi, car lorsque j’ai soumis l’idée d’inviter ces enfants, les skippers et les organisateurs, ont immédiatement répondu présents. Faire le Havre – Deauville à bord d’un bateau de course, c’est assez exceptionnel, et je suis -heureux qu’ils aient la chance de vivre cette expérience. Et puis je suis tellement content d’être avec Anthony. Il est toujours disponible, et avec Sophie, ils forment un duo gagnant !» se réjouissait David Ermacora à propos de cette parade, pour laquelle Sophie Davant, la marraine du bateau, a elle aussi, répondu présente : «J’aime beaucoup le monde de la voile, et je suis ravie d’être sur ce bateau. C’est important de mettre ma notoriété au service de causes qui permettent d’améliorer le quotidien d’enfants dans le besoin. Donc dès que j’en ai l’opportunité, je le fais sans hésiter» confiait l’ancienne journaliste et animatrice de télévision en milieu d’après-midi.

Aussitôt cette parade terminée, Anthony se plongera dans sa bulle pour se concentrer sur le prologue qui dès demain, ouvrira les hostilités de cette Solitaire Bompard – le Figaro 2016. Et si les plus superstitieux préfèrent ne pas remporter cette régate, Anthony lui, jouera clairement la gagne. « Jérémie Beyou a prouvé qu’on pouvait gagner le prologue et la Solitaire en 2014, et c’était à Deauville. Il doit y avoir quelque chose de particulier avec cette ville, on a le droit de gagner ici. En tout cas moi, je vais tout faire pour m’imposer. C’est un bon entrainement, la dernière navigation avant la Solitaire, donc c’est important de la faire le plus sérieusement possible » assurait Anthony avant de se glisser dans sa préparation.